D’un océan à l’autre

D’un océan à l’autre. On ne saurait mieux dire! Ce qui nous est proposé ici,c’est un périple au cœur des contingences qui agitent les frêles esquifs humains,sans cloisons,sans chaos,mais avec juste ce qu’il faut de turbulences afin que notre intérêt ne se relâche à aucun détour.

Le récit emprunte au mouvement cyclique et syncopé,propre aux traditions orales africaines,traditions desquelles s’est manifestement nourrie Madame Otou. De la première à la dernière page,le lecteur attentif se pénètre du constat occulte que le hasard n’est ni gratuit,ni fortuit. Dans le récit de Madame Otou,aucun trait, jamais,ne se trouve souligné à l’excès. Tout y parait plutôt d’une retenue et d’une concision d’autant plus dignes de mention que rares chez de jeunes auteurs. L’écriture,sobre et efficace,ainsi que le choix périlleux de confier la narration aux personnages eux-mêmes tout en se jouant habilement des pièges du genre,nous révèlent ici un talent promis à un avenir somptueux.

Née au Cameroon en 1982, Gladys Otou passe son enfance au Sénégal avant de s’installer à Montréal avec sa famille. Diplômée de HEC Montréal à l’age de 20 ans, elle effectue un séjour en Afrique et en France ou elle vit et travaille pendant deux ans. Elle entreprend par la suite une tournée à travers le monde qui l’amènera d’un océan à l’autre: des Antilles aux Japon, en passant par le Brésil.

Tagués avec : ,
Publié dans Publications, Roman
Nos publications
Retrouvez-nous sur Facebook