Lhacène Ziani, est né à Timezrit en 1953. Il fut Premier ministre du Gouvernement provisoire kabyle, revendiquant l’indépendance de la Kabylie, il est aussi poète et écrivain . Il est parolier du groupe Ideflawen et vit actuellement au Québec.
Durant ses années d’université, Lhacène Ziani fonde le groupe de musique kabyle Ideflawen en 1977, il demeure à ce jour leur principal parolier. Ses poésies, sont aussi chantées notamment par Nouara, dite la diva Kabyle, Idir et Ferhat Mehenni.
Très jeune, Lhacène Ziani commence dans l’activisme politique pour défendre son identité et sa culture kabyles. En 1989 , il est membre fondateur du Rassemblement pour la culture et la démocratie, il en devient secrétaire national à l’information l’année suivante. En 2009, il devient représentant du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) au Québec et au Canada.
En 1991, Lhacène Ziani s’installe au Canada. Entre 1992 et 1996, il est chargé de cours de mathématiques et d’informatique à l’Université du Québec à Montréal, puis, de 1996 à 2000, chargé de cours de mathématiques et d’informatique au collège de la cité Saint-Jérôme (Basses Laurentides). Entre 2000 et 2007, il est gestionnaire de la qualité informatique. Entre 2008 et 2015, il est gestionnaire de projets et expert en méthodologie.
Il est l’auteur de plusieurs livres :
– 2004 : Le Soupir (chez CIDHCA, Montréal).
– Tijeğğigin n wawal, (en 205, aux éditions Grenier Montréal.)
– L’Énigme ( en 2007 aux éditions Voix Libre )
Le bon vieux Temps ( en 2013, aux éditions Voix Libre, Montréal.)
Il se définit lui-même, dans le poème Tiraillé, comme « fait d’un paysan, d’un artiste et d’un intello qui se font éternellement la guerre ».