Un pas vers la matrice

L’histoire se déroule sur l’île d’Haïti. Une jeune fille ( Chantal) née en Haïti qui a été adoptée par une famille québécoise à l’âge de deux ans part au pays pour retrouver sa mère biologique et ses frères sans avoir aucune piste où les retrouver. Lors de son voyage elle est accompagnée d’une amie connue au Québec ( Yasmine ) qui a vécu son enfance et son adolescence là-bas. Elles sont toutes les deux dans la trentaine. Leur seul indice est le nom de famille : Jean-Baptiste et un prénom pas très sûr pour la mère.

Ce roman raconte les hauts et les bas de ces voyageuses sur cette terre peu connue. Chantal finira-t-elle par trouver sa mère. Une histoire de trahison,de complots,de kidnapping et de retrouvailles. Une belle leçon de vie empreinte de musique et de poésie.
Un roman d’actualité qui montre Haïti tel qu’elle est,de nos jours. C’est un roman à lire par les jeunes,les aînés ,tous ceux qui vivent dans l’imaginaire cette petite île des Caraïbes.

Marie-Soeurette MathieuNée à Port-au-Prince et vivant au Québec depuis trente-huit ans , Marie-Soeurette Mathieu a étudié la sociologie,l’administration et la pédagogie.  Elle a déjà publié huit ouvrages : Lueurs en 1971, Poèmes d’autrefois et fêlures en 1976, Lueurs et quinze poèmes d’Éveil, Éditions Lagomatik, 1991 et Ardémée, Poésie, Humanitas  1997.
Son premier roman : Pagaille dans la ville paru chez Humanitas en 1995 et son deuxième : L’amour en Exil chez CIDIHCA en l’an 2000.
Un premier roman jeunesse Double choc pour Mélanie publié en novembre 2002 chez CIDIHCA, Montréal et en 2004,un recueil de poèmes intitulé Retrouvailles chez Éditions Teichtner. Un pas vers la matrice est sa neuvième publication.  Marie-Soeurette Mathieu a aussi publié plusieurs articles dans différentes revues et quelques journaux à  Montréal.

Tagués avec : , , , , , , , , ,
Publié dans Publications, Roman
Nos publications
Retrouvez-nous sur Facebook